Sélectionner une page

Tout le monde le sait, les plantes ajoutent beauté et fraîcheur aux espaces intérieurs et extérieurs. Cependant, les plantes ne se limitent pas à la beauté extérieure. Si vous regardez un peu plus loin, vous découvrirez que les avantages de la décoration intérieure avec des plantes sont bien plus que la simple création d’un arrangement esthétique.

En effet, la décoration intérieure à base de plantes offre un environnement agréable et tranquille où vous pouvez travailler, vous détendre et vivre, mais les arrangements esthétiques présentent également divers avantages pour la santé. De nombreuses personnes passent la majorité de leurs journées à l’intérieur pour le travail, à moins que le travail ne se fasse à l’extérieur bien sûr. L’ajout de plantes d’intérieur dans les bureaux, ainsi qu’à la maison, diminue le sentiment d’être confiné ou opprimé dans un espace clos. Découvrons dans cet article tous les principaux avantages de la décoration végétale d’intérieur ainsi que quelques idées de plante intérieure.

Les avantages des plantes intérieures pour la maison !

Avant tout, les plantes intérieures ont le pouvoir de réduire le stress. Être proche de la verdure nous permet, en effet, de nous sentir plus à l’aise. Ce qui signifie que nous sommes moins stressés lorsqu’il y a des plantes autour de nous. Chaque fois que vous pensez à un environnement tranquille, vous vous imaginez directement être dans un cadre zen avec des plantes vertes luxuriantes tout autour et des cascades qui ruissellent tranquillement. C’est indéniable, cela vous apaise et vous relaxe.

De plus, les statistiques montrent que les travailleurs sont plus productifs dans les bureaux avec un aménagement intérieur et que les patients des hôpitaux bénéficient grandement de chambres remplies de plantes et de fleurs. Il est également prouvé que les étudiants obtiennent de meilleurs résultats dans les environnements verts. La couleur verte des plantes détend l’esprit et met le corps à l’aise. De nombreux bureaux ont signalé une diminution du nombre d’employés prenant des congés de maladie et une augmentation de la productivité lorsqu’il y a un aménagement intérieur basé sur les plantes. Les problèmes de santé mineurs comme les maux de tête et la fatigue sont également réduits en présence de plantes vertes luxuriantes.

Sinon, l’un des autres avantages les plus connus de la décoration végétale intérieure est l’amélioration de la qualité de l’air. Les plantes sont connues pour absorber le dioxyde de carbone et le libérer dans l’environnement sous forme d’oxygène, ce qui est un énorme avantage pour les gens. Certaines plantes absorbent également des produits chimiques et des toxines nocives, ce qui contribue à purifier l’air que nous respirons. La simple présence de plantes d’intérieur crée une sensation de rafraîchissement. La plante Sansevieria, ou plante serpent, est également connue pour absorber le dioxyde de carbone et se transformer en oxygène la nuit, ce qui en fait une plante bénéfique pour les chambres à coucher. Les plantes d’intérieur peuvent également contribuer à augmenter l’humidité, à réduire le niveau de poussière, à diminuer certains polluants et à maintenir la température de l’air à un niveau bas.

Posséder des plantes et en prendre soin contribue également à améliorer la santé émotionnelle. Cela vous aide à vous sentir utile et vous ne vous sentirez pas seul. Ajoutez à cela les bienfaits déjà abondants de la gestion du stress et vous obtenez une recette pour augmenter le bien-être général. L’ajout de quelques plantes d’intérieur à votre espace vous aidera à soulager la tension, à réduire le stress, à vous sentir calme et heureux. Les recherches montrent aussi que les plantes peuvent contribuer à réduire le bruit des routes très fréquentées et, plus récemment, il a été démontré que les plantes d’intérieur réduisent également les niveaux de bruit de fond à l’intérieur. Les plantes et leurs feuilles absorbent et reflètent le bruit, ce qui rend l’environnement plus confortable pour les visiteurs, les résidents ou les travailleurs. L’ajout de plantes dans votre espace est un moyen facile de contribuer à filtrer et à absorber les bruits excessifs afin de fournir un environnement plus calme et plus tranquille aux autres.

Pour dire les choses simplement, les plantes sont jolies et la plupart des gens ajoutent des plantes à leur décor pour l’attrait visuel. Cela va au-delà du bouquet de fleurs fraîches qui ne dure qu’une semaine ou deux dans un vase sur la table de votre salle à manger. Des arbres petits et grands, des plantes grasses, des fougères et diverses autres plantes peuvent améliorer l’esthétique de votre maison. Ces plantes décoratives ajoutent de la couleur, de l’ambiance, de la personnalité et de la vie à un espace fade.

Quel type de plante intérieure choisir pour la décoration de votre maison ?

Le choix est très varié lorsqu’il s’agit d’opter pour la plante intérieure idéale pour la décoration de votre maison. Parmi les plus célèbres, vous avez le cactus pour déco sud-américaine, à mettre dans votre salon afin d’obtenir une touche un peu tropicale. Les plantes hautes sont également très adaptées dans un salon afin de le mettre en valeur. Pour bien la placer, mettez-la derrière le canapé.

Pour la salle de bain, vous pouvez créer un décor de jungle pour optimiser votre confort et votre détente. Cette ambiance de jungle vous tranquillisera et vous permettra, en effet, de réduire votre stress pendant que vous prenez votre bain. Ce serait l’état de détente idéal avant de dormir. Selon vos préférences, vous avez le choix entre cette ambiance jungle ou une autre plus zen. Pour ce second choix, optez davantage pour une salle de bain nature, c’est-à-dire avec des couleurs classiques comme le blanc. Le résultat en termes de design sera tout simplement magnifique.

Sinon, le mur végétal est aussi conseillé pour rajouter une touche d’originalité à votre intérieur. Celui-ci est plus complexe à réaliser, mais vous pouvez toujours compter sur l’expertise d’un décorateur d’intérieur expérimenté. Pour un plus bel effet, cet expert saura vous conseiller les meilleurs types de plante intérieure à choisir.